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Les actualités marquantes |
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C'est officiel, la conférence dédiée aux développeurs de l'écosystème Apple "WWDC" aura lieu du 06 au 10 juin.
Mi distanciel-mi physique Tout comme son concurrent Google, Apple va opter pour une session en grande partie virtuelle. Cela permettra ainsi d'économiser une dépense de 1500$, pour une participation en présentiel, (sans compter les différents frais de déplacement). Toutefois, certains "privilégiés" feront exception, puisque certains développeurs et étudiants, triés sur le volet, pourront se rendre à l'Apple Park (la maison mère de l'entreprise) pour visionner en direct le keynote.
Que peut-on en attendre ? Comme chaque année, Apple devrait en profiter pour présenter les prochaines versions de ses systèmes d'exploitations : iOS, iPadOS, watchOS, tvOS et macOS. Parfois certains produits sont aussi de la partie (le fameux Mac Pro avec ses roulettes à prix d'or). A voir si ce sera le cas cette année ! |
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À partir du mois de novembre, les applications qui auront un targetSDK, vieux de plus de deux ans, ne seront plus visibles des nouveaux utilisateurs.
TargetSDK, minSDK… Sur Android, vous devez fournir plusieurs informations : quelle version minimale du système vous supportez (minSDK) et quelle version du SDK vous ciblez (targetSDK - généralement la dernière en date, 31 pour Android 12). Depuis quelques mois, Google force les nouvelles applications et mises à jour à utiliser des versions récentes pour le targetSDK, afin d'assurer la compatibilité avec les nouvelles règles de sécurité et de confidentialité.
Une étape de plus Dès le mois de novembre, le Google Play renforcera cette restriction en cachant les applications publiées avec des targetSDK, vieux de plus de deux ans (ex : une application n'ayant pas été mise à jour). Pire, ils ne pourront ni les chercher… ni les installer ! Par exemple, un jeu sorti il y a quelques années deviendrait donc totalement invisible, alors même qu'il ne nécessitait pas de mise à jour. En revanche, si vous aviez déjà téléchargé cette application/jeu, ce mécanisme ne s'appliquerait pas. Un choix compréhensible, mais qui a quand même ses failles. |
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⏫ Une nouvelle version bêta de Flutter est disponible : 2.12.0-4.2-pre |
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⏫ Les plugins officiels pour IntelliJ (M66) et VSCode (3.38) ont été mis à jour et corrigent principalement des bugs. |
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✨ Quelles sont les nouveautés côté Flutter et de sa communauté ?
- Sur le site de Flutter, l'article consacré aux bonnes pratiques sur les performances va être étoffé.
- La WebView Flutter sur Android ne sait pas gérer l'envoi de fichier (via la balise
<input type="file"> . Une Pull Request souhaite corriger ce problème. - Le créateur de la bibliothèque Fluent UI (portage des composants graphiques Windows) recherche des personnes pour le remplacer, car il n'a plus assez de temps pour s'en occuper.
- Le créateur de FVM (Flutter Version Management) n'héberge plus les différents outils sous son compte personnel, mais via un compte dédié Flutter Toolkit.
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🧩 Pour perpétuer les éditions précédentes, voici trois nouvelles contributions au concours Flutter Puzzle Hack : Dash Slide Puzzle, PuzBite et Broken Symmetry. |
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💰 AppWrite, le BaaS opensource, que nous avons évoqué à maintes reprises, vient de lever 27 millions en Serie A (= première levée de fonds) et de dépasser les 20 000 étoiles sur GitHub. |
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🤖 Le Dependabot de GitHub est désormais compatible avec Pub.dev… enfin en version bêta, puisque tout n'est pas encore complètement implémenté. |
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🔎 .NET MAUI, le successeur de Xamarin.Forms devrait prochainement arriver en version stable, après un premier lancement décalé. |
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📈 Apple vient de lancer un pilote auprès des éditeurs de l'App Store, où en cas de hausse du montant d'une souscription, l'utilisateur n'aurait plus à donner son consentement, puisque l'augmentation se ferait automatiquement. |
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🌞️ L'application SNFC Connect (faite en Flutter) va prochainement proposer un mode clair. |
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🛍️ Snap est la boutique d'applications utilisée sur Ubuntu. Son ancien "dev advocate" incite les gens à ne plus l'utiliser. Ambiance ! |
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Articles & tutoriaux Flutter |
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Les notes sur les boutiques d'applications ont un fort impact sur l'exposition. Inciter les utilisateurs à laisser des avis est donc une bonne démarche, mais poser la question au mauvais moment pourrait se retourner contre vous. Cet article fait une liste des "Do" et "Don't" pour vous prodiguer les bonnes pratiques à mettre en œuvre. |
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Généralement, plusieurs types d'environnement sont utilisés par les applications, mais on en retrouve au moins un pour le développement (ou bac à sable), un staging, et la production. Mais ce staging est-il vraiment utile ? C'est ce que remet en question cet article. À vous de juger si vous êtes en accord avec l'argumentaire. |
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Vous trouviez la palette de solutions de state management peu étoffée ? Qu'à cela ne tienne, en voici une nouvelle, sous le nom d'Exotik. Outre son rôle classique, elle se veut couteau suisse, avec de la gestion de la navigation, le support des Isolates pour faire des appels réseaux… Bref, si vous aimez les solutions à la GetX, celle-ci pourrait également vous intéresser. |
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L'animation de Hero en Flutter est relativement "magique", puisqu'elle anime un Widget d'une position à l'autre. Néanmoins, le résultat peut parfois être décevant selon le ratio souhaité. Cet article vous explique comment, d'une simple astuce, vous pouvez corriger le problème. |
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Vous voulez éviter que vos utilisateurs saisissent un mot de passe ou se connectent via leur compte Google/Facebook/Apple… ? Il est alors possible d'opter pour du "passwordless", qui consiste à envoyer un mail faisant office de clé. Magic propose notamment cette fonctionnalité avec un SDK Flutter et une offre gratuite pour 1000 utilisateurs actifs. Ensuite, il faudra sortir les oursins de vos poches. |
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Decifer est une application opensource qui permet de faire de la transcription d'un fichier audio. Pour cela, elle s'appuie sur un service nommé Deepgram qui s'occupe de tout le travail. Attention toutefois, rien n'est gratuit, puisque l'extraction coûtera à minima 0,01$/min. |
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Bien que le langage de prédilection de Flutter soit le Dart, il peut arriver de revenir au bon vieux HTML que ce soit dans les _WebView_s ou parfois en Flutter Web. Cet article va vous apprendre (ou remémorer) des tas d'attributs qui sont peu utilisés, sans pour autant être inutiles. Loin de là ! |
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Lorsque nous faisons du Flutter Web, le code en Dart est transpilé vers du Javascript. Ayant ses fans, comme ses détracteurs, il faut tout de même reconnaître son immense popularité aujourd'hui. Mais comment l'allocation mémoire et le garbage collection fonctionnent-ils en JS ? C'est justement le propos de cet article. |
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Modifier l'écran d'erreur |
Pas de BSoD en Flutter, mais un écran rouge et jaune que vous avez probablement rencontré à maintes reprises. Si vous voulez modifier cet écran pour le rendre moins agressif, ajouter des informations…, il suffit d'appeler ce code avant le runApp :
ErrorWidget.builder = (FlutterErrorDetails details) => Votre Widget(…) |
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Les nouveautés de VS Code |
Dans sa version de mars 2022, VS Code a une multitude de nouvelles fonctionnalités : historique local, drag'n'drop sur la version web… Voici un tweet récapitulant les principales. |
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Les bibliothèques Dart/Flutter |
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BLoC, l'une des premières solutions de state management, a rapidement été mise en avant par Google. Elle fait ici l'objet d'une vidéo, de plus de 11 heures, pour totalement la maîtriser. N'hésitez pas à regarder du côté de la playlist qui évoque d'autres bibliothèques comme Provider, Hooks, Redux… |
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Une fois votre application iOS terminée, vient l'étape de publication sur l'App Store. Apple a alors le droit de vie ou de mort sur votre projet. Pendant cette période, il est souvent difficile de déterminer combien de temps va prendre ce processus : de quelques heures à plusieurs jours. C'est ici que l'outil App review times vient en renfort puisqu'il vous indique la moyenne actuelle, entre le moment où vous formulez votre demande et où un agent de chez Apple prend la main dessus (la fameuse étape du "waiting for review"). |
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Pour tester les nouvelles versions d'iOS / iPadOS / watchOS…, il faut généralement utiliser des versions expérimentales de XCode. Si vous devez assurer la publication d'applications stables en parallèle, cela vous oblige à constamment désinstaller / réinstaller les versions. L'idée de XCodes.app est de faciliter la transition, voire d'aller plus vite grâce à diverses optimisations. |
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25-26 avril |
Montrouge, France |
Android Makers
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11-12 mai |
USA & en ligne |
Google I/O
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20-24 juin |
Amsterdam, Pays-Bas |
AppDevCon
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