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Les applications Android font leurs premiers pas sur Windows 11 Le support des applications Android était annoncé en grandes pompes lors du dévoilement de Windows 11. Malheureusement sur la première version publique de son système d'exploitation, Microsoft a fait l'impasse sur cette fonctionnalité.
Mais bonne nouvelle, puisque la dernière build envoyée aux Insiders apporte cette fonctionnalité , tout en ajoutant l'Amazon Appstore au Microsoft Store. Cela permet ainsi d'installer des applications dans une machine virtuelle dédiée, qui tourne sur Android 11, que ce soit par l'intermédiaire de la boutique d'Amazon ou directement en sideloadant des APKs.
Mais Microsoft met un terme au support des applications UWP Aujourd'hui lorsque vous souhaitez concevoir une application Flutter à destination de Windows, vous pouvez choisir entre Win32 et UWP (Universal Windows Platform). La seconde option est la plus intéressante sur le papier, puisqu'elle offre une compatibilité avec les consoles Xbox, ainsi que le casque Hololens.
Mais patatra la semaine dernière, Microsoft annonce faire machine arrière et mettre un coup de frein à UWP, en stoppant son développement, mais en continuant toutefois d'assurer son support. Concrètement, si vous commencez un nouveau développement, il faudra privilégier le Windows App SDK (avec WinUI 3.0 et .NET 5). Sinon, vous pouvez persévérer sur UWP, mais avec WinUI 2.x et .NET Core 3.1. La fin du support de la technologie n'a pas été précisée.
Microsoft recule devant la communauté opensource Microsoft possède deux IDEs : Visual Studio et Visual Studio Code (souvent abrégé en VSCode et très utilisé par les développeurs Flutter). Le premier est payant, là où le second est quasi-opensource, puisque le code est disponible en ligne , mais des données télémétriques sont régulièrement envoyées. Vous pouvez néanmoins vous tourner vers VSCodium, qui vous garantit la protection de vos données.
.NET est de son côté un framework cross-platform et opensource. Alors que la version 6 devrait sortir très prochainement, Microsoft a fait volte face la semaine dernière, en supprimant la fonctionnalité de Hot Reload uniquement dans la version opensource. En revanche, celle disponible avec Visual Studio 2022 conserve la fonctionnalité. Une décision purement marketing donc.
Devant un tel volte-face (puisque la fonctionnalité existait bien, mais a été retirée), la communauté opensource a généré tout un ramdam, obligeant l'entreprise américaine à finalement faire machine arrière pendant le week-end. Comme quoi les réseaux sociaux n'ont pas que du négatif ! |
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Avant que la société Epic Games ne vienne mettre un coup de pied dans la fourmilière, Apple et Google n'étaient pas inquiétés dans leurs pratiques sur l'App Store et le Google Play avec les fameuses commissions de 30%. Mais, depuis, les pressions se multiplient, autant de la part des développeurs, que des autorités judiciaires de nombreux pays.
Une première baisse chez Google Historiquement, le Google Play prélevait une commission de 30% sur les achats des applications et sur les paiements in-app. Sans trop vouloir perdre la face, Google a instauré cette année une réduction d'environ 15% pour les ventes inférieures à 1 million de dollars. Une fois le seuil franchi, le taux remonte à 30%.
Mise en place dès juillet , cette mesure est toutefois ambigüe, car elle se fait au prorata temporis : juillet = 6 mois = 500 000 dollars. Par ailleurs, le calcul s'effectue en dollars et non dans la devise du développeur.
Une deuxième baisse Sans que l'on s'y attende, Google a annoncé jeudi dernier étendre cette mesure aux abonnements. À l'heure actuelle, la première année était facturée 30% avant de baisser à 15%. Mais le taux de fidélisation étant généralement faible, peu d'éditeurs en bénéficiaient. Désormais, tous les abonnements auront un taux fixe de 15%.
Une réduction supplémentaire… Une exception est faite pour toutes les applications proposant l'achat d'ebooks, soit de type service de streaming musical (Spotify, YouTube Music…). Pour toute souscription à un abonnement, la commission sera réduite à 10% afin que la redistribution du revenu généré aux artistes soit plus conséquente. |
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Le reste de l'actu en bref' |
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⏫ Une nouvelle version de Flutter est disponible sur le channel bêta : 2.7.0-3.0-pre ! |
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📅 On continue notre rythme d'un meetup toutes les deux semaines. C'est ainsi que mercredi prochain (le 03 novembre), nous ferons un événement dédié à l'accessibilité en Flutter. Nous aurons deux intervenants de chez Oui.SNCF. N'hésitez pas à vous inscrire pour en savoir plus. |
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📅 On n'y croyait plus, mais les conférences commencent à revenir en mode "physique". Flutter Vikings aura ainsi lieu les 2 et 3 février à Oslo. Le ticket en "early bird" pour les deux journées coûte NOK 2,500 (soit ~250 €), mais si vous préférez rester à distance, ce sera entièrement gratuit ! |
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✨ Du côté des Pull Requests Flutter, on peut noter :
- Sur Android, le fichier classes.dex ne peut accueillir que 65536 méthodes. Ce chiffre peut facilement être dépassé si vous utilisez un grand nombre de dépendances ou si votre projet vient à grossir. Il faut alors activer le Multidex qui permet d'avoir plusieurs fichiers classes.dex en parallèle. Sur Flutter, les outils vont désormais être intelligents et détecter ce scénario automatiquement, auquel cas, ils vous demanderont de l'activer (PR #90944 )
- Flutter se prépare à supporter Android 12, en mettant désormais la "targetVersion" à 31 (PR #91719 )
- Sur le Widget Dismissible , un callback est rajouté pour vous notifier si un certain seuil est atteint (PR #88736 )
- Le ListTileThemeData va mieux respecter les conventions Flutter, préparez-vous à une migration à venir (PR #91449 )
- Le InputDecorator va utiliser des attributs de type MaterialState là où c'est possible. Tout comme précédemment, il faudra s'attendre à un processus de migration (PR #91182 )
- Un Widget TooltipVisibility va être ajouté pour permettre de bloquer ou non l'affichage des Tooltip enfants (PR #91609 )
- Sur Flutter Web, vous allez pouvoir indiquer l'URL à laquelle CanvasKit doit être téléchargée (PR #70101 )
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🔁 Le package moor (ORM basé sur SQLite) a été renommé en drift . Concrètement rien ne change, mais l'ancien nom pouvait avoir une connotation péjorative dans certaines langues. |
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🔥 Flame, le moteur permettant de créer des jeux en Flutter va lancer une GameJam du 29 au 31 octobre. La conférence qui avait lieu la semaine dernière est quant à elle déjà disponible en replay . Et si vous ne connaissez pas les possibilités de cet outil, n' hésitez pas à regarder ce site qui montre quelques exemples de réalisation. |
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🍎 Quelques annonces Apple :
- 📖 Les règles de l'App Store viennent d'être mises à jour pour valider le fait que les développeurs peuvent récupérer le nom et l'email des utilisateurs afin de communiquer avec eux en direct
- 🙄 Vous n'avez pas plusieurs milliers d'euros à dépenser dans les nouveaux Macbook Pro ? Un développeur s'est amusé à créer une application qui affiche un faux notch…
- 🛍️ Plus sérieusement, sur l'App Store, vous pouvez désormais ajouter des événements propres à votre application (ex : une promotion temporaire). Les utilisateurs pourront ensuite la voir sur la boutique d'applications. Une initiative intéressante, mais reste à savoir comment la sélection sera opérée…
- 🫖 Apple relance ses Tech Talks : la possibilité de prendre un rendez-vous avec un(e) ingénieur(e) d'Apple pour lui poser vos questions sur le développement
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🤖 Quelques annonces Android :
- 😂 Android 12 est officiellement disponible sur les téléphones Pixels, c'est un peu à se demander en quoi consistait le faux départ du début octobre. Voici d'ailleurs la liste des nouveaux emojis sur cette plateforme.
- 📱 Il se murmure qu'Android 12.1 apporterait des améliorations pour les écrans pliables. Cette version pourrait être disponible en version bêta dès le mois de décembre, comme le laisse penser le programme bêta actuel d'Android .
- 📅 L'Android Dev Summit , une conférence sur deux journées, est organisée les 27 et 28 octobre. Le programme est dores et déjà disponible.
- 🛡️ En février 2022, toutes les applications devront expliquer comment sont collectées, puis traitées les données des utilisateurs. Afin d'éviter l'engorgement, vous pouvez commencer à fournir ces informations .
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🔖 Google vient de lancer la Dev Library , un nouvel outil qui héberge des liens vers des projets opensource et des tutoriaux en rapport avec ses propres outils. On y retrouve ainsi des sections pour Android Angular, Firebase… ou encore Flutter. En termes de contenu, un processus de sélection est mis en place afin d'en garantir la qualité. |
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📣 Firebase App Distribution permet de facilement donner des versions de test de vos applications. En vue d'une prochaine version, vous pouvez envoyer un mail à firebase-app-distribution-team@google.com pour avoir accès au nouvel SDK Android permettant de notifier vos utilisateurs lorsqu'une nouvelle version est disponible. |
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💾 Des réflexions ont lieu autour d'un nouveau système de fichiers pour Fuchsia nommé Fxfs , l'actuel (Minfs) étant jugé trop peu évolutif. |
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🦊 Kotlin se dote d'une mascotte , mais qui n'a pas encore de nom. Vous pouvez faire vos propositions ici . |
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Une question très intéressante a été posée sur Reddit et Hixie, l'un des membres historiques de l'équipe y a répondu : pourquoi Google investit dans Flutter… alors qu'il est gratuit ? En voici une traduction libre :
"La raison principale pour laquelle nous sommes opensource, vient du fait que nous venons de Chrome, un projet également opensource [NDLR : Chromium est opensource, Chrome non]".
"Cela dit, pour de nombreux projets, la véritable raison pour laquelle ils sont opensource vient du fait que leurs créateurs ne pourraient pas travailler sur des projets, autres qu'opensource."
"Par exemple, tout ce que j'ai fait dans ma carrière a été soit dans l'opensource, soit dans des standards ouverts. Pour les entreprises, ce n'est pas nécessairement une décision stratégique que de rendre quelque chose opensource, mais plutôt la seule manière pour certains projets d'exister, d'attirer les bonnes personnes". |
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Articles & tutoriaux Flutter |
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Le premier iPhone ne faisait que 3,5 pouces, bien loin des 6,7 du 13 Pro Max aujourd'hui. À l'époque Steve Jobs mettait en avant qu'une taille réduite permettait à l'utilisateur d'atteindre toutes les zones de l'écran à une seule main. Mais, devant le fait accompli, cet article vous donne quelques solutions pour rendre la navigation plus aisée. |
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Si vous faites du Flutter Web et que vous appelez des APIs hébergées sur un autre domaine, vous avez forcément eu le problème de CORS (pour Cross-Origin Resource Sharing). Mais pourquoi ce système existe-t-il et surtout comment faire en sorte de bien l'implémenter ? C'est ce que cet article plutôt orienté backend vous explique. |
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Vous avez peut-être remarqué que des méthodes autour de "microtask" ou d'"event" étaient disponibles dans les API de Dart/Flutter. Cet article vous explique non seulement leur fonctionnement, mais surtout l'utilité d'un tel système. |
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C'est un article sur lequel je suis tombé un peu par hasard, mais je ne m'attendais pas à une telle complexité. Si vous souhaitez bien gérer les différents navigateurs et les plateformes, vous devrez fournir certains types de fichier. N'hésitez pas à lire l'article en intégralité (certes un peu long) pour découvrir à quel point ce domaine manque d'homogénéité. |
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Certaines portions de votre code doivent parfois être appelées une seule fois (à la première initialisation par exemple), ou d'autres, un nombre limité de fois… Le problème est que cette gestion est à faire à la main pour chaque cas. Grâce à la bibliothèque Flutter Chrore, tout est géré automatiquement et cet article vous explique comment la mettre en pratique. |
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Supprimer les icônes inutiles |
Lorsque vous utilisez des polices d'icônes (celles de Material ou de Cupertino par exemple), vous n'en utilisez qu'une infime partie. Saviez-vous qu'il existe un argument --tree-shake-icons à passer à la commande flutter run/build, afin d'éliminer tous les éléments que vous n'utilisez pas ? Voici de quoi réduire un peu la taille de vos applications. |
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Les IDEs Jetbrains qui ne fonctionnent pas |
Votre login pour votre ordinateur contient des caractères non standards ? C'est par exemple le cas de Mikołaj , qui ne fonctionne pas sur les IDEs Jetbrains. Dans ce cas là, il suffit de définir une custom property idea.system.path afin de fournir une alternative. |
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Bibliothèques Dart/Flutter |
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Quand vous vous lancez dans un nouveau projet, le passage par le fichier README.md est un incontournable, pour que d'autres personnes puissent y contribuer. Cet outil vous facilite sa création avec les différents blocs que l'on a l'habitude d'y trouver. |
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Au rayon des outils No-Code basés sur Flutter et qui génèrent des applications Flutter, il serait possible d'en citer plusieurs. Voici le dernier en date, qui semble être séduisant sur le papier avec la possibilité d'y connecter de nombreux backends (API directement, Airtable…). |
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26 octobre |
En ligne |
Samsung Developer Conference |
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27-28 octobre |
En ligne |
Android Dev Summit |
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29-30 octobre |
En ligne |
Flutter Kaigi |
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03-04 décembre |
En ligne |
Dart Up |
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