‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Numéro 89 (05 septembre 2022)

💙️ Soutenir la newsletter (pas de pub) 💙️

arrow

Le fait marquant

Image Flutter 3.3 et Dart 2.18 sont de sortie 🚀

Ces deux évolutions sont avant tout itératives, en apportant, certes, des améliorations intéressantes, mais qui sont principalement des points de détail. Trois articles ont été publiés sur Medium : Annonce de Flutter 3.3, les nouveautés de Flutter 3.3 et Dart 2.18.

Dart 2.18 : l'interopérabilité avec Swift / Objective C
Grâce Ă  Dart:FFI, Dart est aujourd'hui en mesure de communiquer directement avec du code natif dĂ©veloppĂ© en C. Depuis la version 2.18, la compatibilitĂ© s'Ă©largit Ă  deux langages familiers de l'Ă©cosystème Apple : Objective-C et Swift. Cela va ainsi permettre la rĂ©alisation de bibliothèques comme cupertino_http flag_lng et ainsi exposer des APIs comme NSURLSession. Pour l'heure, le support est qualifiĂ© d'expĂ©rimental, mais fort prometteur. Malheureusement, aucun mot sur l'avancĂ©e du très attendu static metaprogramming.

Impeller prend du grade
Nous aimons tous Flutter, mais il faut admettre que les animations sur iOS ne sont pas toujours aussi fluides que sur Android. C'est pour cela qu'Impeller, un tout nouveau moteur de rendu avait été présenté en mai dernier. Les premiers essais ont été concluants, permettant au projet de rejoindre le tronc Flutter central et d'être désormais accessible, par l'intermédiaire d'un flag. À noter toutefois que seul iOS est supporté, la version Android n'étant "pas prête pour une preview".

Des Widgets, des meilleures performances…
L'édition 3.3 de Flutter suit la droite lignée de ses prédécesseurs avec des nouveaux attributs, quelques nouveaux widgets (SelectionArea, AnimatedFractionallySizedBox…) et la poursuite du support de Material Design 3. On note toutefois le support de Scribble (interprétation de l'écriture manuscrite), une meilleure gestion du trackpad et la fin annoncée du 32 bits pour iOS. Si vous souhaitez rentrer dans les détails, j'ai pu réaliser trois vidéos mettant l'accent sur les nouveautés annoncées et les différentes Pull Requests validées (partie 1 et partie 2).

L'actualité en vidéo

Image DevCafé

Les actualités en bref

EmojiAvant de basculer vers Flutter 3.3, attendez peut-être quelques jours, car des régressions sont notées sur l'anti-aliasing du texte, le scroll (lien 1 & lien 2) et certaines bibliothèques qui ne fonctionnent qu'en partie.

EmojiComme chaque mois, place aux mises à jour des plugins officiels pour les IDEs. Côté IntelliJ IDEA, la M70 permet d'avoir l'émulateur intégré à la fenêtre (comme sur Android Studio). Et de l'autre pour VS Code, la 3.48.0 apporte un changelog bien plus touffu avec le renommage des dossiers qui va automatiquement corriger les import.

EmojiCôté Dart, un breaking change est annoncé autour des ResourceHandle.

EmojiFlutter Vikings avait lieu la semaine dernière et voici quelques slides dénichés sur les réseaux sociaux :

EmojiCôté communauté Flutter, voici les changements :

  • RĂ©mi Rousselet vient d'annoncer officiellement que Riverpod 2.0 devrait sortir au cours du mois de septembre
  • Le package officiel Quick Actions flag_lng passe en version 1.0, car rien ne justifiait le fait de persĂ©vĂ©rer en 0.x.
  • Wiredash, l'outil permettant aux utilisateurs de faire des retours directement dans les applications Flutter voit son modèle de prix changer. On est dĂ©sormais très proche des solutions concurrentes (environ 1 000 € l'annĂ©e)
  • Serverpod supporte dĂ©sormais l'authentification via Firebase dans la version 0.9.10
  • Suite Ă  l'arrivĂ©e de cupertino_http, la bibliothèque Dio devrait bientĂ´t l'intĂ©grer Ă  son Ă©cosystème.

EmojiAu cours de la session de questions/réponses de Flutter Vikings, l'équipe Flutter, chez Google, a indiqué que le support de l'Apple Watch était "quelque chose sur lequel ils ont commencé à travailler".

EmojiGoogle Bug Hunters vient de lancer un programme autour des projets opensource du groupe et hébergés sur GitHub. C'est notamment le cas pour Flutter, où selon le type de faille découvert, les récompenses varient de 5 000 à 13 337$. Pour Fuchsia, qui est un projet dit "flagship", elles sont doublées et peuvent atteindre 31 337$.

EmojiComme chaque mois également, VSCode a été mis à jour : vous pouvez consulter les nouveautés sur ce lien.

EmojiUne interview de l'ancien directeur de Fuchsia a été réalisée par le média 9to5Google. On y apprend quelques informations, mais il semblerait qu'il soit encore sous NDA, dans la mesure où peu d'informations "fracassantes" sont données.

EmojiL'application Hamilton fut la première vitrine de Flutter. Conçue par la société Very Good Ventures, son créateur a fait l'objet d'une interview dans laquelle il explique comment elle a permis la croissance effrénée de l'entreprise depuis.

EmojiAWS Amplify propose de nombreux SDK Flutter. En partenariat avec Hashnode, un hackathon est organisé pour gagner jusqu'à 1 000 $ de crédits sur la plateforme.

EmojiLa GameJam autour du moteur de jeu Flame a permis la création d'une vingtaine de mini-jeux. Si vous avez quelques minutes à perdre, vous avez de quoi faire !

Articles & tutoriaux Flutter

Le tweet

Twitter logo
#dart team/community should promote Isolate more. The new API http://Isolate.run() is one step closer to making Isolate more friendly to developers. I saw many developers blaming #Flutter for janky, but they even haven't used Isolate to wrap their heavy computations!
Image tweet

Dans Dart 2.19, une méthode run sera disponible sur la classe des Isolate. Plus besoin de créer les différents canaux de communication, à l'image de la méthode compute, mais uniquement disponible en Flutter, (pas en Dart).

Les bibliothèques Dart/Flutter

Lib stock

stock : GĂ©rer plusieurs sources

AndroidAndroidAndroidAndroidAndroidAndroid

Vous avez plusieurs sources de données (ex : venant du réseau et d'un cache local) ? Cette bibliothèque inspirée de Store, vous évite de sur-solliciter le réseau et le stockage local selon les règles que vous aurez définies. L'implémentation est du design pattern Repository.

Lib slidy

slidy : Derry, mais en mieux !

AndroidAndroidAndroidAndroidAndroidAndroid

La newsletter de la semaine dernière Ă©voquait la bibliothèque Derry flag_lng permettant de s'assurer que des commandes soient exĂ©cutĂ©es avant un build. Slidy permet d'effectuer le mĂŞme type de tâche, mais y rajoute un package manager (trouver / installer / dĂ©sinstaller des packages Dart), ainsi qu'un gĂ©nĂ©rateur de templates.

Les outils

Image Outil Fin de Heroku gratuit

Fin de Heroku gratuit : Des alternatives

Les versions gratuites de Heroku vont être retirées de l'offre du service dès la fin novembre. Si vous cherchez des solutions équivalentes, un article vous en liste une quinzaine, dont certaines sont plus ou moins connues.

Image Outil git-prune

git-prune : Supprimer les branches déjà mergées

Lorsque vous faites des Pull Requests, vous avez normalement créé des branches pour chacune des fonctionnalités. Une fois, celles-ci acceptées (ou non), elles deviennent alors inutiles. C'est ici qu'intervient le concept de git prune, qui consiste à supprimer ces branches devenues obsolètes.

Prochains évènements

07
septembre

Antwerpen, Belgique

Flutter Belgium

19
septembre

Paris, France

Build for Everyone

18
octobre

New York, USA

Firebase Summit

20-21
octobre

Nantes, France

Devfest Nantes

Votre avis sur ce numéro

Emoji CoeurEmoji FunEmoji BofEmoji En colèreEmoji Pouce en hautEmoji Pouce en bas